RECENSIÓNS LITERARIAS FRANCÉS


ALICIA ASENSIO BANDE_ B2.1
Le livre que j’ai choisi est Persepolis, écrit par Marjane Satrapi. Parfois, il ne semble pas comme un grand roman, mais, en fait, à travers ses dessins caractéristiques en noir et blanc, nous raconte la plus récente histoire d’Iran, du regard imaginatif d’une fille (la propre auteure).
Une oeuvre à plusieurs sujets, pour réflechir et connaître des cultures et des vies différentes à celles que nous vivons.  Un régime stricte, des inégalités, la religion, l’ émigration, le racisme... Beaucoup d’information sur un pays que le monde occidental souvent oublie.
Personellement, considérant, que je ne suis pas une grande fan des BDs, j’ai fait toute une découverte avec Persepolis, et maintenant, je suis plus ouverte à ce monde.
J'aimerais souligner à quel point certains moments sont choquants, malgré que les dessins soient en noir et blanc, plutôt suggestifs qu’explicités, le récit d’événements récents  et actuels paralyse le lecteur. Ces événements ont eu lieu au nom de la religion mais aussi de l’argent et de l’intolérance, avec la complicité d'occident.
Il rapproche la réalité si différente de celle que les médias nous montrent d’Iran des lecteurs. Qu’est-ce qu’on connaît sur Iran en Occident ? Que les Iraniens ne sont pas des Arabes, mais des Aryens ? Qu’ils n’étaient pas islamiques jusqu’en 1989, date de la révolution islamique ? Et surtout, le risque que beaucoup d’Iraniens prennent en s’opposant à leur régime.



Natalia Riego – Français B2.2



L’horizon à l’envers, de Marc Levy

Ce livre, écrit par Marc Levy, raconte une histoire d’amour qui survit à la mort.
Cet ouvrage n’est pas un un chef d’oeuvre, mais un roman d’amour qui s’adapte au schéma de ce sous-genre, sans de grandes innovations .
Pourtant, c’est une lecture agréable et facile pour un niveau B1-B2. C’est le roman parfait si l’oncherche une lecture pour se détendre et oublier des responsabilités, l’histoire  séduit dès ses premières pages.
Ce livre a été le premier roman que j’ai lu en français. Une fois la lecture fini, j’étais très fière de moi-même, d’avoir fait ma première « grande lecture » en français.
Une lecture que je recommande en cas d’un niveau de langue intermédiare et pour continuer l’apprentissage en lisant.





MARINA DÍAZ LÓPEZ B2.1

Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements

Je lis actuellement ce roman d'Amélie Nothomb (une écrivaine belge). C'est une autobiographie. La narratrice est engagée par une entreprise japonaise pour un stage d'un an.
Même si elle parle parfaitement japonais parce qu'elle a vécu au Japon lorsqu'elle était enfant, il n'est pas facile pour elle de s'intégrer dans la culture d'entreprise japonaise. Les affrontements culturels abondent. La jeune femme rencontre un système rigide auquel elle a du mal à s'adapter et passe d'une erreur à une autre.
Ceci est un roman court, amusant et satirique. Je le trouve très intéressant et je recommande vivement de le lire.


Comentarios